Améliorez votre bien-être : 8 bienfaits des sports de combat

Publié le Publié dans Non classé

Les arts martiaux et sports de combat se distinguent par leur dominance technique et peuvent se classer en trois grandes familles :

  • Les sports de combat de percussion (Kickboxing, Boxe Thaï, Taekwondo, Karaté, Boxe anglaise…) où les frappes sont prédominantes
  • Les sports de combat de préhension (Judo, Lutte…) dans lesquels les projections et immobilisations sont spécifiques à ces disciplines
  • Les sports de combat de soumission (Jiu Jitsu brésilien, Grappling…) où les techniques de clefs articulaires, étranglements, pressions musculaires sont dominantes

Dans cet article nous ciblerons plus les sports de percussion, même si nous retrouvons la plupart de ces bienfaits dans les autres sports de combat.

 

Voici 5 bienfaits que peut vous apporter la pratique de ces sports :

 

BIENFAIT #1: HAUT IMPACT PHYSIOLOGIQUE

 

Les répétitions de gestes explosifs durant plusieurs minutes et répétés sous forme de séries (rounds) est une forme idéale pour développer les systèmes aérobie et anaérobie.

L’impact sur le corps est important, par exemple pour une heure de Kickboxing, le corps consomme environ entre 700 et 900 calories par heure.

Ce type d’effort permet de faire travailler le système cardio-respiratoire (coeur, poumons et les échanges entre ces deux organes) et donc d’améliorer la santé cardio-vasculaire qui bien-sûr, participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Combiné ce type de séance avec des exercices de renforcement musculaire est un excellent moyen de développer sa condition physique car cela consitue un entraînement varié et complet.

 

BIENFAIT #2: EVACUE LE STRESS

Durant les séances de Kickboxing, de boxe, de Taekwondo… les coups portés sur des cibles permettent de se défouler de manière saine. La sensation d’impact lors de la frappe procure un sentiment libérateur. Cela incite la personne à lâcher prise et à s’immerger complètement dans l’effort en oubliant les sources du stress du quotidien.

La sécrétion d’endorphines par le cerveau, via ses effets anxiolityques, va permettre d’améliorer l’état de santé mental général (l’humeur, le niveau de stress, l’anxiété). 

La diminution générale du stress, le développement du bien-être et l’amélioration de la qualité du sommeil sont des bénéfices d’une pratique régulière de ces sports de combat.

Les pratiquants améliore également leur capacité de concentration en portant toute leur attention à l’éxécution de la tâche qui demande un engagement physique et mental total. Cela permet d’oublier les tracas du quotidien et donc de vraiment lâcher prise.

 

BIENFAIT #3: APPRENDRE A SE DEFENDRE


La pratique des sports de combat permet d’apprendre à utiliser son corps pour se défendre. A travers l’apprentissage de techniques, le pratiquant développe des compétences en self défense. D’ailleurs, les experts en self défense (Krav Maga, Penchak Silat…) croisent leur pratique avec des techniques issus de la boxe, du kickboxing et autres arts martiaux qui forment une base solide dans l’auto-défense à main nues.

Savoir se défendre avec nos armes naturelles permet de posséder des outils pour pouvoir se sortir de situations difficiles.

 

BIENFAIT #4: AMELIORE LA CONFIANCE EN SOI

Ce point là est directement lié au précédent: la pratique des sports de combat vous donne des outils pour vous défendre, vous savez utiliser vos corps dans une situation d’opposition avec un autre individu. Cela améliore directement votre confiance en soi et votre estime de soi. Vous vous sentez mieux et plus sûr de vous.

 

 

BIENFAIT #5: PUISSANCE, ENDURANCE, EQUILIBRE ET SOUPLESSE

De part la caractéristique explosive du type d’effort, l’individu travaille sa puissance lors de chaque séance.

L’ensemble du système musculaire se développe (le corps se muscle et se tonifie), et les études montrent également que le système osseux se densifie via les ondes de choc créées par les frappes. La boxe est par ailleurs utilisée dans des protocoles contre la lutte des patients atteints de la maladie de Parkinson.

La variété des techniques permet de développer la coordination gestuelle, ainsi que la dissociation. L’apprentissage de nouvelles techniques permet un développement psycho-moteur et de stimuler les connexions neuro-musculaires.

Les transferts de poids lors de la pratique permet d’améliorer l’agilité et l’équilibre des pratiquants, et donc de mieux maitriser son corps dans l’espace.

Aussi, ces pratiques travaillent la souplesse gestuelle, c’est à dire la fluidité et l’amplitude de mouvement.

 

 

Enfin la pratique des sports de combat comme le Kickboxing nécessite peu de matériel, et peut s’adapter partout, que ce soit en extérieur ou en intérieur.

Les techniques sont adaptées quelque soit le niveau de chacun, et donc permet de progresser de manière saine et durable sans risque pour le pratiquant dès lors que la pratique est encadré par des professionnels compétents et certifiés de ce domaine. (Tous les coachs sportifs ne sont pas spécialistes de Boxe ou de Kickboxing, au même titre que pour d’autres sports comme le Tennis, le Golf…)

 

(Cliquez sur les mots en jaune pour accéder aux études)

 

Wilfried PHAN

Coach sportif et Préparateur Physique 

MASTER en Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation

Diplômé d’Etat en Taekwondo, Lutte, Kickboxing et Boxe Française

Double champion du Monde de Krav Maga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *