8 bonnes raisons de faire appel à un coach !

Publié le Publié dans Non classé
Depuis plusieurs années le coaching sportif se démocratise, et de plus en plus de personnes de toutes classes et de tout âge font le choix d’être suivi par un coach sportif. Qu’est-ce qui les amène à faire appel à un coach ?
L’envie de perdre du poids, de mincir… Oui mais pas que !
Je vous présente ici 8 (bonnes) raisons d’avoir recours à un professionnel du sport, situations dans lesquelles vous vous identifierez peut-être !

1) Vous manquez de motivation, mais vous avez des objectifs en tête !

Si vous avez des objectifs, alors vous avez déjà trouvé votre source de motivation ! Il ne reste plus qu’à sauter le pas, enfiler le short et les baskets à la sortie du boulot et c’est parti ! « Oui mais il y a les courses, la cuisine, les enfants à aller chercher à l’école »… Vous trouverez toujours une bonne excuse pour repousser vos séances et par conséquent, les objectifs que vous vous êtes fixés ne seront jamais atteints.
En étant accompagné par un coach sportif, vous prenez la décision de consacrer un créneau rien que pour vous et pour travailler sur vos objectifs. Le coach vous motive et vous soutient dans cette démarche. Et vous le méritez bien ! Si vous vous décidez à suivre 3 heures d’entraînement par semaine, n’oubliez pas qu’il vous en reste 165 autres pour faire ce qu’il vous plaît !

2) Vous êtes motivé(e), mais ne savez pas par où commencer !

Contrairement au premier point, la motivation n’est pas ce qu’il vous manque. Mais il vous semble difficile d’organiser les exercices, le nombre de répétitions, de séries, les types d’exercices …
Tout cela peut être décourageant avant même avoir commencé.
Dans ce cas, le coach vous aide et définit précisément votre programme d’entraînement en fonction des objectifs fixés. Grâce à l’expertise du coach, tous les paramètres sont maîtrisés et adaptés pour optimiser au mieux les séances d’entraînements.

3) Vous n’arrivez pas à progresser !

Vous avez beau vous entraîner plusieurs fois par semaine depuis des mois et vous ne voyez que peu de résultat ?
Peut-être que quelques changements ou réajustements de votre programme d’entraînement sont nécessaires pour optimiser les bénéfices de votre pratique. En apportant un regard externe et professionnel, le coach sportif peut vous aider à établir un programme plus adapté et plus cohérent, et vous permettre ainsi d’évoluer plus vite.

4) Vous préparez un événement sportif

Vous avez entendu parler d’un marathon ou d’un événement sportif et vous avez fait le pari à un ami que vous allez y participer. Mais il ne vous croit pas. Au contraire, il a même parié un resto si vous vous dégonflez !
Pour relever votre défi, vous allez devoir suivre une préparation adéquate digne d’un sportif de haut niveau. Et ce n’est pas une blague : ce type de préparation physique est à la portée de tous car les techniques restent les mêmes. Votre coach programmera pour vous une préparation adaptée à l’événement préparé (course, combat, tournoi…), à votre niveau de départ et à vos disponibilités .

5) Vous êtes ou avez été blessé

Les blessures ne sont pas des fatalités auxquelles il faut se résoudre. Bien au contraire, il existe 2 types d’entraînement que vous pouvez réaliser, accompagné d’un coach.
Le premier est la reprise d’activité physique post-blessure, qui suit généralement la rééducation réalisée par le kinésithérapeute, et qui permet de retrouver un équilibre musculaire et un corps disponible.
La seconde est la prévention des blessures, qui permet de limiter le risque d’une autre blessure. Il s’agit donc d’anticiper et de minimiser les risques de blessures liés à des facteurs endogènes (mouvements avec de mauvaises postures, déséquilibres et raideurs musculaires…).
L’un consiste à revenir plus fort, l’autre à prévenir plutôt que guérir.

6) Vous vous lassez de vos entraînements

Les jours se suivent et se ressemblent, il en est de même avec vos séances de sport.
Il est temps de bousculer les habitudes et d’apporter de la nouveauté !
Le coach sportif vous apprend de nouveaux exercices en toute sécurité, il vous apporte de la variété et stimule vos séances d’entraînement.

7) Vous avez envie d’apprendre (à bouger mieux)

Faire appel à un coach sportif qualifié vous permet d’élargir vos connaissances sur le sport d’une manière générale, de comprendre par exemple quels sont les mouvements à éviter, quels sont les exercices renforçant tel ou tel muscle…
Vous apprenez aussi à préserver votre corps en assimilant des techniques transférables dans la vie de tous les jours.
Et oui, vous n’auriez jamais pensé que jeter votre enfant dans la piscine demandait de la technique et une bonne posture ! Maintenant vous savez !

8) Vous n’avez pas le temps !

Quoi ? Vous n’avez pas le temps de vous occuper de vous-même et de votre corps ?
Alors il est temps de faire appel à un coach sportif qui s’adapte à votre emploi du temps et se déplace à domicile, en extérieur ou à l’endroit qui vous arrange, avec tout le matériel nécessaire pour que vous puissiez devenir encore meilleur que ce que vous êtes aujourd’hui !
N’oubliez pas que votre corps est votre capital le plus précieux, et qu’il n’appartient qu’à vous d’en prendre soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *